Recette secrète
De sorcellerie et enchantement
Potion pour suspendre le temps!
Cet élixir est un savant mélange de chants et d’incantations depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours. Son effet est d’envoûter les personnes grâce au charme des murmures anciens et actuels, aux bruissements qui effacent les frontières stylistiques, ainsi qu’aux formules mélodiques qui voyagent à travers le temps.
Les transmutations sonores, les déambulations, les invitations subtiles à la danse, les envolées lyriques et les processus émotionnels exprimés en musique sont les vecteurs de cette potion alchimique.
L’effet recherché est un étincellement intérieur, une sensation d’éveil, voir d’accoutumance à la musique contemporaine. Les vibrations déployées par la puissance, l’expressivité et l’incandescence des voix et percussions présentes, alimentent les sensations provoquées par cette recette.
Avertissement : Certains coups de foudre pour la musique contemporaine ont été signalés !
Les ingrédients:
• 1 motet-conduit du Codex de las Huelgas
• 3 chœurs pour voix d’enfants de Maurice Ohana
• 3 motets du Llibre Vermell de Montserrat
• 1 canon du reliquaire des chansons anglaises
• 1 litanie de Giacinto Scelsi
• 2 danses du Llibre Vermell de Montserrat
• 1 canon op. 113 de Johannes Brahms
• 1 Witche’s Song d’Alison Bold
• 2 doubles canons : • 1 Sauh (4) de Giacinto Scelsi
• 1 op. 113 de Johannes Brahms
• 1 Memento Mori de Daniel Alvarado Bonilla
La préparation
1 Mélanger une monodie du moyen âge avec un double canon du XXème siècle, un motet-conduit avec une berceuse contemporaine, une incantation afro-cubaine avec de la musique spectrale et une danse macabre avec une composition récente.
2 Laisser reposer les monodies médiévales en utilisant un peu de musique contemporaine. Vous obtiendrez ainsi des techniques de composition anciennes adaptées à un langage moderne.
3 Pour finir, laisser résonner 50 min sans pause dans un espace où il est possible de déambuler, de s’approprier du lieu. Cette potion aux effets surprenants est le succès d’une alchimie de sacré et de païen, d’unissons, de polyphonies, des soli, tutti, bruitages, percussions, cloches complices, jeux, regards…
A consommer sans modération !